Avec le retour du printemps, c’est le moment de mettre un peu de couleur en cuisine, en préparant les derniers légumes de l’hiver, dont le potimarron… principalement cuisiné dans les soupes, c’est un légume qui permet aussi de réaliser de belles tartes oranges. J’ai fait quelques tartelettes, plus faciles à caser dans ma lunchbox qu’une part de tarte, avec des oignons et du potimarron rôtis, des noix de cajou et une pâte maison à l’huile d’olive.
[vegan] Tartelettes salées au potimarron (pour 6 tartelettes de 8 cm de diamètre)
Préparation : 20 minutes – cuisson : 30 minutes + 20 minutes
-
1 potimarron
-
2 oignons jaunes
-
50g de noix de cajou ayant trempé au moins 12h
-
1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs ou de pomme de terre
-
200g de farine
-
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
-
un peu d’eau
-
1 pincée de garam masala (optionnel)
-
sel, poivre
Eplucher et couper en petits morceaux le potimarron. Emincer l’oignon. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et mettre le potimarron et les oignons émincés. Laisser cuire doucement à feu doux une demi-heure, en remuant de temps en temps pour ne pas que les légumes accrochent le fond de la poêle.
Préchauffer le four à 180˙C.
Dans un saladier, mélanger la farine et l’huile d’olive, et ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène. Huiler et fariner les moules à tartelettes, étaler la pâte à la main, piquer les fonds de tartelettes et faire cuire 15 minutes à blanc.
Lorsque les légumes sont cuits, passer au robot mixeur avec les noix de cajou égouttées. Saler, poivrer, ajouter une pincée de garam masala. Délayer la fécule dans 3 cl d’eau tiède. Ajouter aux légumes et bien mélanger.
Garnir les fonds de tartelettess pré-cuits avec le mélange de légumes et remettre au four pour 20 minutes. Déguster tiède ou froid !