[vegan] Idées pour un repas de Noël végétal et zéro déchet

2017 11 25 LesMarottesdeMarierepasnoelvegan

Samedi 25 novembre, j’ai passé la journée à Thouarcé (49) pour l’événement organisé par le SMITOM Sud-Saumurois : Rien ne se jette – Noël Zéro Déchet. J’ai animé un atelier cuisine le matin et un atelier tawashi l’après-midi. Voici une photo du résultat de l’atelier cuisine, il s’agissait de donner des idées pour un repas de Noël zéro déchet. Au menu : tranches de courge butternut rôtie, cassolette de poireaux-champignons-protéines de soja avec béchamel et parmesan végétales, et riz aux échalotes et tomates séchées. Pour le dessert : crème au chocolat, compotée de poires aux épices et éclats de nougatine.

2017 11 25 LesMarottesdeMarie dessert Noel

En sachant que l’événement se passait dans un grand hall qui sera transformé en ressourcerie, les moyens étaient limités pour cuisiner, mais nous avons réussi à proposer des plats savoureux et différents, le tout servi dans de la vraie vaisselle de récupération évidemment ! J’ai acheté tous les ingrédients nécessaires à l’Epicerie 2 Pauline à Angers, sauf la levure maltée et les champignons à la Biocoop.

2017 11 25 Courge butternut rotie les Marottes de Marie vegan

[vegan] Repas de Noël pour 6 personnes – 2 heures de préparation et cuisson environ.

[vegan] Courge butternut rôtie style Hasselbäck (inspirée d’une recette de Bon Appétit magazine en anglais)

  • une grosse courge butternut
  • quelques feuilles de laurier-sauce
  • 20 cl de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
  • une bonne dose d’huile d’olive

Allumer le four à 200˙C.

Couper la courge butternut en 2 dans la longueur. Enlever les graines à l’aide d’une cuillère. Eplucher la courge en allant bien jusqu’à la chair orange. Mettre dans un plat allant au four et badigeonner d’huile d’olive. Enfourner pour 20 minutes.

Mélanger sucre, vinaigre de cidre et piment de Cayenne. Réserver.

Au bout de 20 minutes, sortir la courge, découper des tranches fines dans la chair ramollie et verser le mélange sucre/vinaigre/piment – attention aux projections ! Déposer quelques feuilles de laurier entre les tranches et renfourner pour 45 minutes. A mi-cuisson, remettre un peu de sauce du plat sur le dessus de la courge.

Servir bien chaud !

[vegan] Cassolette de poireaux-champignons-protéines de soja et béchamel végétale.

  • 4 poireaux
  • une dizaine de champignons
  • une poignée de persil (de mon jardin)
  • 50g de protéines de soja réhydratées (faire tremper 1/2 heure minimum)
  • 50 cl de lait d’avoine (recette ici)
  • 30g de farine complète
  • 40g de parmesan végétal (recette : 3 cuillères à soupe de levure maltée mélangées avec 2 cuillères à soupe de poudre d’amande et une cuillère à café de sésame)
  • sel, poivre, noix de muscade et huile d’olive

Enlever les feuilles abîmées des poireaux, les laver et les couper en rondelles. Les faire cuire à la vapeur ou à l’eau. Bien les égoutter.

Laver les champignons, enlever le pied terreux et les couper en petits morceaux. Les faire revenir avec le persil émincé quelques minutes dans une poêle pour enlever l’eau.

Dans une casserole, verser une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mettre à feu moyen et verser la farine. Bien mélanger et laisser cuire deux minutes. Ajouter le lait d’avoine progressivement et bien mélanger au fouet pour ne pas avoir de grumeaux. Laisser cuire doucement en remuant régulièrement. Lorsque la béchamel a épaissi, ajouter les protéines de soja et laisser cuire 5 minutes. Ajouter les poireaux, les champignons, saler, poivrer et ajouter une cuillère à café de noix de muscade. Laisser cuire en mélangeant bien encore quelques minutes puis verser dans des cassolettes ou des petits plats. Recouvrir de parmesan végétal et passer au grill 3-4 minutes.

[vegan] Crème au chocolat, compote de poires aux épices et nougatine.

  • 5 kakis mûrs
  • 3 cuillères à soupe de cacao non sucré
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 5 poires
  • 4 cuillères à soupe de sucre complet
  • 80g d’amandes complètes
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1 cuillère à café de cannelle

Eplucher les kakis, enlever pépins et parties dures. Mettre dans le bol d’un robot avec le chocolat et le sucre glace – ou le faire au mixeur plongeant. Mixer jusqu’à obtenir une crème homogène – goûter et ajouter du chocolat au besoin. Verser dans des verrines individuelles et mettre au réfrigérateur un quart d’heure minimum.

Eplucher les poires, les couper en petits morceaux et les faire cuire à feu doux avec les épices pendant 10-15 minutes. Laisser refroidir avant de verser sur les crèmes au chocolat.

Couper les amandes en petits morceaux. Dans une casserole, mettre le sucre complet et laisser cuire à feu doux quelques minutes pour obtenir un caramel – ajouter les amandes en morceaux et bien mélanger. Verser sur une plaque de silicone pour laisser refroidir.

Juste avant de servir, déposer quelques amandes caramélisées sur les poires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s