Après des lendemains de fêtes où il y a eu excès de tout, un petit retour aux basiques s’imposait, histoire de remettre son estomac en état de marche… Un plat entre la soupe et le ragoût, complet et nourrissant sans être lourd, voici un bol de haricots blancs et tofu et poireaux marinés. Parfois, les recettes les plus simples sont aussi les meilleures !
[vegan] Ragoût de haricots blancs, tofu et poireaux marinés.
pour 2 – préparation et cuisson : 20 minutes + 1 heure de marinade
- 300g de haricots blancs cuits et égouttés
- 125g de tofu ferme
- 1 poireau lavé et émincé
- 1 gousse d’ail
- 1 gros oignon
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 cuillère à soupe de persil hâché
- 1/2 litre de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe de tamari (ou sauce soja)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hâchée
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- sel, poivre
Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre, la coriandre, le gingembre, la sauce tamari ou soja, saler et poivrer. Egoutter et découper en cubes le tofu, l’ajouter dans la marinade avec le poireau émincé, bien mélanger et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Lorsque la marinade est prête, faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, verser toute la marinade – tofu, poireaux et sauce – et laisser cuire doucement pendant 10 à 15 minutes en mélangeant régulièrement pour ne pas accrocher au fond de la poêle.
Eplucher et émincer l’ail et l’oignon. Les faire rapidement revenir dans de l’huile dans une casserole. Ajouter le bouillon de légumes, les haricots blancs, le persil hâché, le piment de Cayenne, poivrer et saler au besoin, et laisser mijoter 10 minutes à feu doux.
Servir bien chaud dans de jolis bols, parsemé de persil ou de coriandre hâchés.