Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas posté sur ce blog… mais je suis de retour avec une recette de muffins banane chocolat entièrement végétale. J’ai profité des vacances pour beaucoup lire aussi, découvrir des auteurs et lire des auteurs que j’aime, et surtout, explorer les Editions Gallmeister, qui publient de la littérature nord-américaine. Je lis donc en ce moment ce roman d’Ellen Urbani, Landfall, qui se déroule peu de temps après le passage de Katrina sur la Nouvelle-Orléans… Mais pour en revenir aux muffins, j’ai récupéré plein de bananes bio bien mûres dans mon panier Too Good To Go, donc j’en ai fait des muffins que je garde en partie pour le goûter de cet après-midi et pour mes collègues demain !
[vegan] Muffins banane chocolat
pour une douzaine de muffins – préparation : 15 minutes – cuisson : 20 minutes
- 250g de farine
- 75g de margarine
- 100g de sucre complet
- 3 bananes très mûres (+ une banane pour la décoration, en option)
- 75g de margarine
- 100g de yaourt de soja
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 1 cuillère à soupe de poudre à lever
- 35g d’aquafaba réduit (ou 1 cuillère à soupe de graines de chia ayant reposé 10 minutes dans 15cl d’eau)
- 150g de chocolat ou pépites de chocolat
Préchauffer le four à 180˙C.
Dans un saladier, crémer le sucre et la margarine ensemble pour obtenir un mélange homogène. Ajouter les bananes écrasées, le yaourt, le sel et les épices. Bien mélanger.
Monter l’aquafaba en mousse assez compacte mais pas entièrement ferme. L’ajouter en mélangeant avec une maryse en essayant de ne pas casser la mousse. Ajouter la farine en trois fois en soulevant la pâte pour l’intégrer. Saupoudrer de levure et de chocolat en morceaux. Mélanger.
Huiler et fariner des moules à muffins. Verser la pâte aux trois-quarts. Décorer avec une rondelle de banane. Enfourner pour 20 minutes environ.
Laisser refroidir avant de démouler…