Vu le confinement, je retourne dans ma cuisine et sur ce blog, et avec mes 2kg de lentilles en stock, c’est à nouveau une recette à base de lentilles que je vous propose. Plus exactement, une bolognaise de lentilles avec des pâtes faites maison, avec tout plein de légumes et une pointe de piment. J’ai aussi commencé un puzzle de 2000 pièces, une vue du Mont Fuji au printemps, histoire de se dépayser un peu – et la série Street Food sur Netflix me fait aussi voyager. Je suis toujours la même recette de pâtes fraîches avec de l’aquafaba.
[vegan] Bolognaise de lentilles
Préparation : 10 minutes (sans les pâtes) – Cuisson : 20 minutes – Pour 2-3 personnes.
- 100g de pâtes fraîches (maison ou non) ou plus selon les appétits.
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 petites carottes ou une grosse
- 4 champignons de Paris
- 1 bonne poignée de feuilles de chou kale
- 100g de lentilles cuites égouttées
- 1 petite boîte de tomates concassées ou 200g de purée de tomate
- 1 pincée de piment de Cayenne (en option)
- Sel, poivre, huile d’olive, herbes de Provence
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Peler et émincer les oignons, l’ail, les carottes et les champignons en petits morceaux, ajouter à l’huile d’olive, et laisser rôtir doucement pendant une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement pour ne pas que le tout accroche. Ajouter ensuite les tomates, les lentilles, le chou kale coupé en petits morceaux, une cuillère à soupe d’herbes de Provence, le piment, saler, poivrer, et laisser mijoter doucement une dizaine de minutes.
Faire chauffer une grande quantité d’eau salée. Lorsque l’eau est bouillante, cuire les pâtes selon ce que vous disent les instructions ou 3-4 minutes pour des pâtes fraîches. Bien égoutter.
Servir aussitôt bien chaud avec un peu de parmesan végétal.
Bon appétit !