
Je dois dire qu’en ce moment, c’est plutôt le minimum en cuisine. Je me nourris de salades et de soupes, ou de riz frit aux légumes. Mais histoire de mettre un peu de légumineuses dans ma salade, j’ai préparé des boulettes de haricots rouges aux poireaux, qui peuvent très bien aussi se manger avec des spaghettis et une sauce tomate, ou avec une purée de panais, ou tout autre chose. C’est encore un bol d’hiver, avec de la roquette, du maïs, des tomates séchés, des olives, des artichauts, des betteraves, du sésame noir et une sauce tahin-beurre de cacahuète vinaigre de cidre et une pointe de paprika fumé.

[vegan] Boulettes de haricots rouges aux poireaux
pour une douzaine de boulettes. Préparation : 15 minutes – Cuisson : 25 minutes.
- 200g de haricots rouges cuits et égouttés
- 2 gousses d’ail émincées
- 2 cornichons émincés
- 1 petit oignon rouge émincé
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 60g de chapelure
- 30g de poireau émincé et cuit
- 1 pointe de piment de cayenne (en option)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de graine de chia
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- sel et poivre.
Allumer le four à 180˙C.
Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mixer pour obtenir une pâte pas forcément homogène. Saler, poivrer et bien mélanger. Si le mélange est trop dense, ajouter un peu d’eau, s’il est trop liquide, ajouter un peu de chapelure.
Dans un plat à four huilé, déposer des boulettes de la taille d’une noix. Enfourner pour 25 minutes et laisser refroidir si c’est pour utiliser pour une salade…