Je suis en vacances, cela veut dire un peu plus de temps pour cuisiner, coudre, prendre des photos, lire, rêver et réfléchir à un nouveau projet professionnel… En attendant, voici des tartelettes chocolat-caramel végétales, testées et approuvées par des non-véganes, un peu surpris que l’on puisse faire de la pâtisserie sans beurre ni oeufs – on en revient toujours au même, le culturel prend le dessus !
[vegan] Tartelettes chocolat caramel – pour 6 moules de 8 cm de diamètre.
Ingrédients
80g d’huile de coco
160g de farine de blé ou de petit épeautre ou mélange des deux
60 ml d’eau glacée
80g de chocolat pâtissier
240 ml de lait de coco
90g de sucre complet
du sel
Pour la pâte à tarte : mettre dans le robot 80g d’huile de coco, 160g de farine de blé (cette fois, j’ai fait moitié farine complète de blé et farine de petit épeautre), et une pincée de sel. Faire tourner le robot à grande vitesse et ajouter peu à peu de l’eau glacée jusqu’à ce que la pâte forme une boule – compter environ 60ml d’eau. Etaler la pâte au rouleau, foncer les moules, et piquer les fonds de tartelettes. Enfourner pour 20 minutes à 180˙C. Laisser refroidir.
Pour la ganache au chocolat : faire chauffer au bain-marie 80g de chocolat noir pâtissier. Lorsqu’il est fondu, ajouter 60ml de lait de coco et 30 ml d’eau. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène, réserver à température ambiante.
Pour le caramel : opération un peu plus difficile ! Deux techniques : faire chauffer à feu vif le sucre étalé en fine couche dans une grande casserole jusqu’à ce qu’il soit fondu, puis ajouter le 180 ml de lait de coco chaud en faisant attention aux éclaboussures. Deuxième technique : bien mélanger sucre et lait de coco, et mettre sur feu vif jusqu’à ce que le mélange commence à caraméliser. Le caramel reste très foncé, c’est normal avec du sucre complet. Cela demande un peu de flair en cuisine…
Pour le montage : les fonds de tartelettes devront être bien froids avant de verser le caramel et mettre 15-20 minutes au frais avant d’étaler la ganache. Les tartelettes peuvent être conservées au frais mais elles se dégustent à température ambiante !
Elles ont l’air délicieuses !!!! 😄
J’aimeJ’aime
Merci ! Elles le sont !!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une torture de voir ça sans pouvoir en manger !!! 🙂
J’aimeJ’aime