[vegan] Chaussons aux pommes

2017 02 12-2Tous les deux mois environ, je récupère 5 kg de pommes bio à compote pour un prix défiant toute concurrence – pommes un peu abîmées, non calibrées… etc… J’en fais des pots de compote qui me servent dans les pâtes à gâteaux ou les biscuits, sur des tartines pour le goûter, et j’en profite aussi pour revisiter des recettes classiques façon vegan – aujourd’hui, le chausson aux pommes. Pas question de faire une pâte feuilletée sans beurre – et la margarine est un produit industriel qui ne se trouve pas sans emballage, donc j’évite – mais une pâte se rapprochant d’une pâte brisée est tout à fait possible.

2017 02 12-3

Je m’aperçois aussi que je simplifie de plus en plus la liste de mes ingrédients, pour proposer des recettes simples, sans produit étrange pour quelqu’un ne fréquentant pas les épiceries bio ou le monde vegan. J’essaie aussi de faire avec les saisons et le local, ce qui signifie que je mange beaucoup de pommes, de poireaux, de pommes de terre et de légumes racines en ce moment… Pas de tomates ou de courgettes en hiver chez moi !

2017 02 12-1Chaussons aux pommes (pour une dizaine de petits chaussons)

  • 150g de farine complète
  • 50g de sucre + 1 cuillère à soupe
  • 60ml de compote de pommes
  • 60 ml d’huile végétale
  • 1 cuillère à café de sel
  • 6 pommes

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, la compote et l’huile pour obtenir une pâte homogène. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop molle. Former une boule et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’eau et une cuillère à soupe de sucre pendant 10-15 minutes à feu doux.

Allumer le four à 180˙C.

Etaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné. Découper des disques d’environ 10 cm de diamètre. Déposer une cuillère à soupe de pommes cuites sur chaque moitié et fermer les chaussons, en appuyant avec une fourchette sur les bords pour bien refermer.

Huiler une plaque et déposer les chaussons. Faire cuire 10-15 minutes environ.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s