Dimanche gris et pluvieux, j’ai des cartons partout – enfin pas tant que ça vu que je n’ai pas tant de choses que ça. Déménager régulièrement aide à trier ses affaires et à ne pas entasser… Il faut dire que j’ai déménagé une dizaine de fois en 15 ans, pas forcément un gros déménagement à chaque fois – mais je sais que je limite les achats et surtout je trie au fur et à mesure. Sauf dans les livres, mais c’est une autre histoire ! Pour en revenir à cet après-midi d’hiver, j’ai préparé des crêpes végétales très simples, et du caramel salé au lait de coco pour aller avec, pour un goûter gourmand. J’ai commencé à lire Quitter le monde, de Douglas Kennedy, trouvé dans un vide-grenier. Des crêpes et un livre, rien de mieux pour passer un bel après-midi !
[vegan] Crêpes végétales au lait d’avoine et caramel au lait de coco
pour une demi-douzaine de crêpes et un petit pot de caramel
Caramel au lait de coco
- 200g de sucre
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 20 cl de lait de coco (recette ici)
- 1/2 cuillère à café de sel
Dans une casserole, mélanger sucre, sel et eau. Ajouter l’huile de coco, et mettre sur feu moyen. Mélanger lorsque l’huile de coco est fondue. Laisser le sucre cuire jusqu’à obtenir une belle couleur caramel. Faire réchauffer le lait de coco. Hors du feu, mélanger avec le lait de coco chaud avec le caramel. Remettre sur le feu jusqu’à obtenir quelques bouillons. Mettre en pot.
Crêpes
- 250g de farine
- 1/2 litre de lait d’avoine (filtré ou non) – recette ici
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Dans un saladier, mélanger le sucre, le sel et la farine. Ajouter le lait d’avoine peu à peu, la pâte doit être souple sans être trop liquide. Faire chauffer une crêpière avec un peu d’huile si besoin, et faire cuire les crêpes. La cuisson est assez longue, et la pâte moins facile à travailler que les crêpes classiques…